jeudi 15 février 2018

Les cerfs-volants de Romain Gary

Le 30 septembre 1938, les occidentaux abandonnent la Tchécoslovaquie à Hitler dans l'illusion de sauver la paix.
" Vous aviez à choisir entre la honte et  la guerre, vous avez choisi la honte et vous aurez la guerre " déclaration de Winston Churchill devant le Parlement Britannique.

Les cerfs-volants , une histoire de guerre , de liberté et d'amour, roman dédié à la mémoire , en hommage aux Compagnons de la Libération.

1939 -1945    chacun à sa façon résiste, rêve, anticipe et agit pour la grandeur de la France.

Ambroise Fleury dit " le facteur timbré " avec ses cerfs-volants connus dans le monde entier.
Des grands cerfs-volants   , "  symbole d'audace, de poésie   et de liberté ". Les allemands ont cherché les tracts. Ils ne trouvèrent pas de tracts... L'idée de les chercher à l'intérieur des rois de France ne leur vint pas à l'esprit...

Marcellin Duprat et son restaurant " le clos joli ". Soupe de homard, rougets poêlés à la fleur de thym, mousse d'écrevisses... Duprat défend la grande cuisine française et il va gagner la guerre  Est-il un fin visionnaire, la France des saveurs a son importance elle ne doit pas sombrer dans l'oubli.
" Le vin aidant, les allemands parlent beaucoup à table et très librement...   Londres demande des renseignements...plus utiles que des actions d'éclat ".

Et voici Ludo, neveu d'Ambroise, amoureux de Lila, aristocrate polonaise , qu'il attendra jusqu'à la fin de la guerre.
Ludo doué d'un mémoire exceptionnelle, jouera avec les probabilités et la roulette au casino.
Les allemands ne se méfient pas de lui, et il circule aisément à travers le pays sans avoir sur lui le moindre bout de papier ... ni la capsule de cyanure.

Ludo, Lila et Hans le cousin allemand amoureux lui aussi de Lila . Les 2 rivaux sont amenés à devenir ennemis politiques. Les épreuves se succèdent et la mort de Hans signe la fin du triangle amoureux.

L'image de Lila est attachée à la mémoire de Ludo comme un cerf-volant à son fil. Ludo connaîtra les activités de sa maîtresse  qu'il pardonne.  " Il fallait d'abord survivre,sauver les miens ... ".

Tout sonne juste, les mots et les sentiments.

Ce livre a une valeur pédagogique certaine , il devrait être lu et commenté au collège.



1 commentaire:

  1. Contente de voir - avec des mois de retard - que tu as repris ton blog. Les Cerfs-volants mon "second to none" à moi...

    RépondreSupprimer